4 équipes d’étudiants en lice pour la 2ème édition du Concours Silver Dom’innov

Le 10 avril 2019, dans Divers

La mobilité est un enjeu crucial dans l’avancée en âge. Elle contribue à conserver l’autonomie et donc le maintien de lien social. Fort de son expertise en matière d’habitat pour les seniors, Logévie et l’Atelier Universitaire d’Aménagement et d’Urbanisme organisent la 2ème édition du Concours Silver Dom’innov sur le thème de la mobilité des seniors.
Jeudi 11 avril, au sein de la Résidence Autonomie Armand Faulat à Bordeaux, les étudiants sélectionnés se retrouvent pour se présenter, en équipe, aux seniors de la résidence et du quartier et à l’ensemble des partenaires.

Etudiants en urbanisme, architecture, ingénierie du développement économique, sciences cognitives, marketing, communication… et constitués en équipe pluridisciplinaire de trois étudiants, ces derniers devront imaginer des solutions de mobilité pour les seniors à l’échelle d’un quartier donné (Bordeaux Caudéran Sud).

Ce concours qui s’inscrit dans une démarche prospective et pédagogique pour intégrer les défis de la transition démographique est organisé avec le soutien de l’Institut d’Aménagement, de Tourisme et d’Urbanisme (IATU) de l’Université Bordeaux Montaigne, Alogia, A’Urba, Autonom’lab, Caisse des dépôts, Caisse d’épargne Aquitaine Poitou Charentes, Carsat Aquitaine, Pôle CREAHd, Kéolis, Silver Valley, Bordeaux métropole et Département de la Gironde. Il est parrainé par Linkcity Centre Sud-Ouest et accompagné par EDF.

Les étudiants devront imaginer des solutions de déplacement sous des angles conceptuels et fonctionnels innovants : technologie, usages, coûts de production, modularité, numérique, domotique, intelligence artificielle robotique, etc. Ils vont devoir relever un triple challenge : innover pour imaginer une solution technologique, sociale et utile.

Chaque équipe sera accompagnée par un tuteur tout au long du projet et sera dotée d’un budget de 800 euros pour mener son projet. Ils remettront leur dossier avec un business model et une application d’usage pour le 14 juillet 17h, pour une audition en septembre et l’annonce des  lauréats en octobre, lors de la 6ème édition du Colloque Silver Economie et Habitat.

Silver Dom’innov est né lors de la 4è édition du Colloque annuel Silver économie et Habitat organisé par Logévie et la Ville de Bordeaux depuis 6 ans. Il permet d’appréhender les problématiques des seniors de façon prospective et opérationnelle sur les questions posées par le vieillissement et l’habitat.