4 nouveaux projets intergénérationnels thématiques

Le 10 avril 2019, dans Divers

gfdLogévie a inventé un concept unique : la résidence intergénérationnelle thématique. Le bailleur social propose à tous les locataires, quel que soit leur âge et leur profil, de se retrouver autour d’un même thème, dans des espaces conçus pour cela. Le pari gagné des résidences Concert’ô à Bordeaux et Lüdik à Cenon où les locataires partagent des activités collectives autour de la musique et du jeu, a conforté Logévie dans la déclinaison du concept, cette fois autour de 4 nouveaux univers : jardins culinaires, sport, bien-être et street art. Découvrez en avant-première ces nouveautés !


Les Jardins culinaires à Lormont

Une nouvelle Résidence Autonomie et une résidence intergénérationnelle1 seront construites à Lormont autour du thème des «Jardins Culinaires» Ce projet va s’accompagner de la création de potagers, vergers et serres. Au menu : culture de fruits et légumes de saison avec des espaces partagés pour les cuisiner et les conserver. Transmission des savoir-faire, développement des liens intergénérationnels par la culture potagère et la cuisine sont au cœur de ce nouveau projet thématique qui valorise l’importance d’une alimentation saine et de la pratique d’activités physiques chez les seniors.

1 Résidence Autonomie en 2020, résidence intergénérationnelle en 2022.
Architectes de la Résidence Autonomie : Xavier Leibar et Jean-Marie Seigneurin

 

Multi-sports à Pujols (47)

«La pratique du sport» réunira des familles et des seniors dans une nouvelle résidence thématique de 40 logements à Pujols dans le Lot et Garonne. Située à proximité immédiate d’un environnement propice aux activités sportives – complexe aquatique et piste cyclable – la résidence comprendra un parcours santé au sein de ses espaces verts ainsi qu’un espace à l’intérieur de la résidence de 50 m2, avec terrasse extérieure, espace de stockage pour le matériel et coin collation. Et parce que sport et santé font souvent la paire, ce projet architectural qualitatif sera respectueux de l’environnement. Labellisé NF Habitat HQE, cette résidence proposera des logements traversants, un éclairage et une ventilation naturelle, une protection solaire des ouvertures par les débords de toits et coursives ainsi que des façades à ossature bois.

Livraison : Premier trimestre 2021
Architecte : Lewis Willmott

 

Bien-être à Villenave d’Ornon

Idéalement situées, route de Toulouse, à proximité immédiate des commerces et des transports en commun, deux résidences vont voir le jour d’ici un an : une Résidence Autonomie de 42 logements qui accueillera notamment les seniors des 36 logements de l’actuelle résidence Villa Nova, ainsi qu’une résidence intergénérationnelle de 29 logements dont 17 réservés aux seniors. Comme à Lormont, ce programme montre que le regroupement d’habitats diversifiés peut s’avérer être une bonne solution et notamment en matière de services. En effet, les seniors de la résidence intergénérationnelle auront accès, par exemple, à l’espace restauration de la Résidence Autonomie. Pour réunir les générations, les équipes de Logévie ont étudié plusieurs possibilités, en s’appuyant notamment sur leur expertise, et ont proposé la thématique «bien-être». Une thématique à la portée de tous et très ouverte. Activité physique, méditation, respiration, alimentation, etc. : les possibilités sont très nombreuses. A l’image de cette thématique, Logévie souhaite proposer des résidences et des établissements modernes qui augmentent le confort des résidents et donc leur bien-être : avec des logements «nouvelle génération» capables d’accompagner les seniors vers plus d’autonomie et dotés d’équipements innovants.

Partenaires de l’opération : la Ville de Villenave d’Ornon et son CCAS, l’Etat, Bordeaux métropole, Action Logement, la Caisse des Dépôts et Consignations et la Banque Postale.
Promoteur : Capelli
Architecte : URB1N (Bordeaux)

 

Street-Art à Pau (64)

A travers le dispositif « Action Cœur de Ville » du Groupe Action Logement, Logévie va construire à Pau, Chef-lieu des Pyrénées-Atlantiques, une résidence intergénérationnelle thématique de 29 logements dédiée aux cultures urbaines. Graffiti, poésie et danse urbaines rythmeront la vie des habitants de cette résidence d’un nouveau genre.

Avec la participation :
>
Du Groupe Action Logement
>
De la Communauté d’Agglomération de Pau Béarn Pyrénées (CAPBP)
>
De la Société d’Economie Mixte d’Aménagement (SIAB)
>
Du Centre Communal d’Actions Sociales de la Ville de Pau (CCAS)

Livraison : Deuxième trimestre 2021
Architecte : Valérie Despagnet