Concours Silver Dom’innov : l’équipe lauréate dévoilée pendant la biennale Agora

Le 11 juillet 2017, dans Divers

20170921_150507Alexandra, Antoine, César, Julie et Louis, regroupés au sein de l’équipe 3, sont les heureux gagnants du Concours Silver Dom’innov porté par Logévie en partenariat avec l’Ensap BX et le soutien du CreahD. Leur résidence solidaire, imaginée notamment autour du plaisir d’habiter pour tous, de l’adaptabilité, la solidarité et l’ouverture vers l’extérieur a conquis le jury présidé par l’architecte Xavier Leibar.

 

 

 

20170921_145639

En mars dernier, Logévie, en partenariat avec l’Ensap Bordeaux et le soutien du CreahD, lance un premier concours pluridisciplinaire sur la conception du logement senior innovant de demain. Une trentaine d’étudiants en architecture, cognitique, médecine, ergothérapie, sociologie, répartis en 5 équipes, se mobilisent. Appuyés par cinq tuteurs professionnels (Alogia, Logévie, AG2R La Mondiale, Eiffage Construction, Autonom’lab), chaque équipe imagine le logement senior de demain sous des angles conceptuels et fonctionnels innovants. Fin juillet, quatre équipes rendent leur projet.

Le 21 septembre, durant Agora Bordeaux, les étudiants défendent leur projet devant un jury composé de 15 membres et présidé par l’architecte Xavier Leibar.

Ce même jour, à 14 heures au Hangar 14 dans l’espace conférence Cour, le jury dévoile l’équipe lauréate. L’équipe 3, dont le tuteur est l’entreprise Alogia, Présidée par Alexandre Petit, est l’heureuse élue.

 

 

Alexandra, Antoine, César, Julie et Louis présenteront à nouveau leur projet le 24 octobre durant le Colloque « Silver économie et habitat », co-organisé par la Ville de Bordeaux et Logévie. Jean-Pierre Mahé, Directeur du développement du logement social chez Eiffage construction remettra à l’équipe lauréate un chèque de 5000 euros.

Enfin, pour valoriser le travail et les idées de tous les étudiants, les quatre équipes auront la possibilité d’exposer leurs maquettes et/ou supports vidéos lors du cocktail déjeûnatoire du Colloque dans les salons de l’hôtel de Ville de Bordeaux.

Ce concours est parrainé par Eiffage Construction et la Caisse des dépôts, en partenariat avec Alogia, Autonom’lab et AG2R La Mondiale.