Concours Silver Dom’innov

Le 16 janvier 2017, dans Colloques, conférences..., Divers, EHPAD, Etablissements avec services (EHPA), Intergénérationnel

concours silver dom'innov (2)

Concours Silver Dom’innov : Imaginer le logement senior du futur.

Lancé le 2 mars à Lormont en présence des seniors de la Résidence Autonomie de Logévie Victor Hugo, le concours Silver Dom’innov porté par Logévie en partenariat avec l’ensapBx et le Creadh,  mobilise une trentaine d’étudiants en architecture, cognitique, médecine, design, urbanisme, sciences humaines… répartis en 5 équipes.

Interdisciplinaire, chaque équipe doit imaginer le logement senior de demain sous des angles conceptuels et fonctionnels innovants dans l’optique de favoriser le bien-vieillir à domicile.

 

Les projets sont à remettre au plus tard le 13 juillet. Les équipes ont encore trois mois pour imaginer le logement senior de demain : architecture, procédés constructifs, usages, intégration du numérique, de la domotique, de la robotique… tous types d’innovation sont à prendre en compte.

A mi-parcours, les équipes auront la possibilité de présenter leurs premières réflexions à des seniors de tous âges. Echanger pour confirmer, ajuster ou rebondir. Le défi est lancé.

Accompagnée par un tuteur, chaque équipe a reçu une dotation de 1000 euros pour mener le projet. L’équipe lauréate recevra un chèque de 5000 euros par Eiffage Construction, un support vidéo par AG2R la Mondiale et des opportunités de stage, notamment à Logévie.

Lors de la biennale Agora, les cinq projets seront audités par un jury qualifié présidé par Xavier Leibar, architecte de renom.

Ce concours est parrainé par Eiffage Construction et la Caisse des dépôts, en partenariat avec Alogia, Autonom’lab et AG2R La Mondiale.

 

Concours Silver Dom'innov