Deux Résidences Autonomie « nouvelle génération »

Le 11 juillet 2017, dans Divers

A Cenon et à Bègles pour 2019

résidence autonomie cenon1

Logévie a engagé un vaste programme de réhabilitation et de construction de ses établissements dédiés aux seniors autonomes. Deux Résidences Autonomie flambant neuves seront construites au sein de la Métropole Bordelaise : une première à Cenon, quartier de la Morlette, la seconde à Bègles, en cœur de ville.

 

Proximité immédiate des commerces et des transports en commun, nouvel agencement des logements adaptés au vieillissement et sécurisés de façon optimale, offre élargie de services à la carte caractérisent cette nouvelle génération de Résidences Autonomie, signée Logévie.

 

ehpa cenon 12 2015 3A proximité des transports en commun, La Résidence Autonomie de Cenon, 80 logements (65 T1 bis + 15 T2) accompagnera les résidents vers plus d’autonomie. De nouvelles technologies visant à sécuriser les logements d’un public fragilisé, y seront expérimentées : gestion centralisée des équipements (interrupteurs intelligents, cheminement lumineux, volets électriques, visiophonie…), et à la demande télésurveillance, système de suivi de l’actimétrie, détecteurs de chute, etc… Prévenir les accidents de la vie et soutenir l’accompagnement des aidants sont les objectifs visés par cette solution globale. Au-delà de l’adaptation au vieillissement et de la sécurisation optimale des 80 logements, la résidence proposera également un restaurant (service à table et self-service), une salle d’animation au rez-de-chaussée et pour chacun des quatre étages, un salon et une terrasse. Enfin, une attention particulière sera portée sur les extérieurs avec la création d’un potager et d’espaces ombragés et plantés. En 2019, cette Résidence Autonomie accueillera les seniors de l’établissement Paul Ramadier à Cenon. La pose de la première pierre de ce nouveau lieu de vie se déroulera au début de l’automne.

 

Pour atteindre un certain niveau d’exigence, un regroupement d’établissements peut parfois s’avérer nécessaire. Ce sera le cas à Bègles. La nouvelle Résidence Autonomie, dotée de 65 logements dont 5 T2 pour couples, accueillera, dès la fin de l’année 2019 les seniors de quatre établissements : Le Renard (20 logements appartenant à Domofrance), Ambroise Croizat (10 logements appartenant à Vilogia), Paulette Sauboua et Camille Saint-Saëns (25 + 10 logements appartenant et gérés par Logévie). Pour cette Résidence Autonomie construite en cœur de ville, à proximité de l’EHPAD Bon Secours et du lycée professionnel Emile Combes, Logévie coopérera avec l’ADAPEI, en charge de gérer le service de restauration d’application. Ouvert sur le quartier, ce restaurant proposera également un service de vente à emporter. Autre nouveauté, proposée par l’ADAPEI, qui générera du lien avec l’extérieur, l’ouverture d’un service de conciergerie pour les résidents et les riverains.

Comme à Cenon, les logements seront adaptés au vieillissement et sécurisés de façon optimale. Les résidents disposeront aussi d’un espace bien-être et de jardins à ciel ouvert, sur les toits.
Le début des travaux est prévu pour le milieu de l’année 2018.

Deux nouveaux lieux de vie où chaque résident disposera d’un logement tout confort et fonctionnel, qu’il pourra décorer à son goût en emménageant avec ses meubles et dans lequel il pourra recevoir ses proches avec une totale liberté.