Logévie expérimente dans ses Résidences Autonomie quatre nouvelles solutions !

Le 07 février 2018, dans Divers

4 expé

En 2018, Logévie testera auprès des seniors des Résidences Autonomie 4 nouveaux produits : une solution de téléassistance non intrusive et sans pendentif (SeniorAdom), le premier aidant numérique sur la TV (EMA), une technologie dédiée au confort auditif (New’ee) et enfin une solution simple visant à favoriser le lien social par un dispositif connecté à la télévision (Hopen Family). Ces expérimentations, proposés par 4 start-ups et cofinancées par Logévie et la Carsat Aquitaine, ont été présentées aux résidents dans une démarche volontaire de participation. Les premiers résultats sont attendus à la rentrée de septembre.

 

Le « recrutement » des seniors testeurs est la première étape du dispositif suivi de 3 autres fondamentales :

  • L’installation des solutions chez les seniors testeurs ou au sein des foyers, sur la base d’un accompagnement
  • L’évaluation du produit, de son usage et utilisabilité, sur la base d’une participation des parties prenantes
  • la restitution du bilan détaillé des avantages et inconvénients des produits en Résidence Autonomie prenant en compte l’environnement

L’objectif de Logévie est simple : tester concrètement les solutions de demain et sélectionner celle(s) capable(s) de répondre, le mieux possible, aux attentes des seniors des Résidences Autonomie pour un déploiement ultérieur.

 

Retour sur les 4 expérimentations, menées en partenariat avec les CCAS des Villes concernées et avec le soutien financier de la Carsat Aquitaine :

SeniorAdom (start-up : Senioradom KRG Corporate)
L’expérimentation se déroulera sur 6 mois en 2018 auprès de 50 seniors des Résidences Autonomie de Floirac et Margaux avec une évaluation réalisée par ALOGIA.
Il s’agit d’une solution de téléassistance nouvelle génération capable de détecter automatiquement les chutes et malaises grâce à un système intelligent de capteurs et d’algorithmes (actimétrie)

EMA (start-up : Symbio System)
L’expérimentation se déroulera sur l’année 2018 auprès de 25 seniors de la Résidence Autonomie de Langon avec une évaluation réalisée par CALIXYS.
EMA est le premier aidant numérique qui vient élargir l’offre de prestations de maintien à domicile et optimiser les interventions du personnel à travers 4 fonctions : e-assistance, vigilance, communication et domotique.
Ema, la « TV augmentée » rompt l’isolement et prévient la perte d’autonomie des résidents.

New’ee (Start-up : Life Design Sonore)
L’expérimentation se déroulera sur 3 mois auprès de 30 seniors des Résidences Autonomie de Cenon et Floirac et dans le cadre du projet européen ICT4 Silver porté par l’Agence innovation Développement avec une évaluation réalisée par LUCINE.
New’ee restitue le son de la télévision de façon homogène et immersive grâce à une technologie intelligente capable de diffuser un son d’une excellente qualité sans fil ni enceinte au travers d’un mobilier, d’un objet ou d’une paroi par la mise en vibration de la matière. Le volume source peut être réduit d’au moins 20 décibels.

Hopen Family (start-up : Hopen Project)
L’expérimentation se déroulera jusqu’au mois de juillet 2018 avec 25 seniors des Résidences Autonomie de Targon et Léognan avec une évaluation réalisée par CATI.
Hopen family est une solution simple visant à favoriser le lien social par un dispositif connecté à la télévision permettant aux seniors de recevoir des photos de leur famille avec pour seule intervention technique, le branchement de la clé « Hopen » sur sa TV.
De l’autre côté, la famille envoie des photos via l’App mobile « Hopen Family ».