Quatre expérimentations sous les projecteurs du Congrès HLM

Le 18 décembre 2018, dans Divers

A l’occasion du Congrès HLM à Marseille, Logévie a signé le 9 octobre, sur le stand d’Action Logement, deux partenariats avec des start’ups et a présenté le 10 octobre au Pavillon de l’Exposition deux expérimentations innovantes menées dans ses Résidences Autonomie pour le bien-être des seniors.

20181009_155326

Mardi 9 octobre à 15h30, Logévie a signé deux partenariats avec les start’ups Sunday et SeniorAdom pour mener deux expérimentations en Gironde en partenariat avec les CCAS des villes (Léognan, Eysines et Margaux, Floirac, Le Bouscat) et la Carsat Aquitaine.

La TV comme lien social ! Il fallait y penser. Près de vingt seniors des Résidences Autonomie de Eysines et Léognan participent à une expérimentation leur permettant de recevoir des photos et textes de leur entourage avec pour seule intervention technique, le branchement d’une Box Sunday sur leur téléviseur. Cette expérimentation est menée par la start’up Sunday (www.sunday.love.fr). Les seniors ont juste à appuyer sur un bouton de la télécommande, ils n’ont pas à utiliser des outils informatiques qui peinent à maîtriser. Une étude sociologique et environnementale sur l’acceptabilité et l’utilisabilité de la solution sera menée par des chercheurs de l’Université de Bordeaux (le CATIE).

 

20181009_155027Détecter les chutes sans rien porter sur soi ! Trente seniors de quatre Résidences Autonomie participent à une expérimentation SeniorAdom KRG Corporate, (www.senioradom.com). Un système de téléassistance capable de détecter automatiquement les chutes et malaises grâce à un système intelligent de détecteurs, sans caméras et sans pendentifs est installé pendant 6 mois dans les logements occupés par des personnes seules (et pour deux cas pour des couples).
Une étude sur l’intégration des aidants dans la mise en place de ce système et l’utilisabilité du produit sera menée. L’évaluation est conduite par la start’up Alogia (http://alogia.eu) dans le cadre d’une étude plus large conduite sur la téléassistance et son usage dans le parc social.

 

 

 

Congrès HLM 2018Mercredi 10 octobre au Pavillon de l’Exposition, Sandra Mirailh, cheffe de projet innovation de Logévie a présenté deux autres solutions déjà expérimentées auprès de 50 seniors (New’ee et le dispositif EMA).

La solution New’ee*, technologie intelligente capable de diffuser un son d’une excellente qualité sans fil ni enceinte au travers d’un mobilier, d’un objet ou d’une paroi, solution sonore de Life Design Sonore (http://lifeds.fr/) a été expérimentée sur deux Résidences Autonomie de Logévie à Mérignac et à Cenon.

Le dispositif EMA de Symbio System (www.symbio-system.com), solution numérique innovante de soutien domiciliaire utilise la télévision comme interface. Cette solution, testée à Langon, permet d’élargir l’offre de prestations de maintien à domicile, de rompre l’isolement et de prévenir la perte d’autonomie des résidents.