Réhabilitation du foyer à Léognan : vers des Résidences Autonomie modernes et ouvertes sur l’extérieur !

Le 07 février 2018, dans Divers

 

Léognan

 

Mercredi 24 janvier 2018, Laurent Barban, Maire de Léognan et Christophe Corrège, Directeur clientèle de Logévie inauguraient, avec les résidents et le Conseil municipal, la réhabilitation du foyer de la Résidence Autonomie Lignac. Engagés depuis 2016, les travaux, qui améliorent le cadre de vie des résidents, s’accompagnent également d’un véritable projet de vie sociale pour les seniors avec un objectif d’ouverture de la structure vers l’extérieur.

 

Le foyer de la Résidence Autonomie Lignac a fait peau neuve ! Faux plafond et éclairage, accessibilité PMR (travaux inscrits dans l’Agenda d’accessibilité programmée – Ad’ap), peinture des murs et menuiseries, remplacement des sols, nouveaux rideaux, nouveaux stores, nouveau mobilier, sans oublier le vidéo-projecteur, devenu indispensable pour les animations. Ravis de cette métamorphose, les résidents ont gagné en confort, luminosité, modernité et fonctionnalité.

Au printemps, les seniors pourront profiter aussi des aménagements extérieurs prévus dans l’espace boisé. La mise en place d’une rampe, d’un escalier et de bancs adaptés favoriseront l’accès à la résidence et permettront aux seniors de se balader en toute sécurité.

Mais au-delà des améliorations techniques, Logévie a recruté, en avril dernier, quatre animatrices coordinatrices en gérontologie. A Léognan, c’est Clara Caldin qui intervient en complément des activités du CCAS de la ville de Léognan.

Clara sera chargée notamment, jusqu’au mois de juillet, d’accompagner les résidents qui ont accepté de tester la solution Hopen Family, une solution simple visant à favoriser le lien social par un dispositif connecté à la télévision (lire l’article L’Horizon).

Favoriser le lien social et intergénérationnel, lutter contre l’isolement, s’ouvrir sur l’extérieur sont les objectifs visés tant par les travaux réalisés que par la présence d’une animatrice.


Tous les aménagements ont été réalisés par Logévie avec le soutien financier de la Carsat Aquitaine et de la Ville de Léognan.