Seniors en cuisine

Le 04 décembre 2016, dans Divers, Intergénérationnel

002L’intergénérationnel fait recette à Lormont !

Six résidentes de l’Etablissement pour seniors autonomes « Victor Hugo » de Lormont, âgées de 61 à 87 ans, se sont portées volontaires pour participer à des ateliers de cuisine intergénérationnels.
Elles réaliseront une recette en binôme avec des apprentis de l’ICFA de Bordeaux. Le projet a suscité un réel engouement auprès de ces apprentis qui préparent le brevet professionnel « Arts de la Cuisine ». Cinq jeunes hommes et deux jeunes filles d’une vingtaine d’années ont été sélectionnés pour intégrer le projet.

 

Valoriser la personne âgée dans ses savoirs et expériences, favoriser la transmission, mettre en lumière la curiosité des jeunes, développer les liens entre les générations et entretenir la socialisation par la convivialité sont les objectifs de ces ateliers, organisés par Logévie en partenariat avec le CCAS et la Ville de Lormont et l’Institut Consulaire de Formation en Alternance (ICFA) de Bordeaux.

Chaque senior a choisi une recette évocatrice de souvenirs en lien avec son histoire de vie.

A partir de cette recette originale, l’apprenti va suggérer une ré-interprétation : ajout ou substitution d’ingrédients, évolution de présentation…

La première rencontre pour constituer les binômes s’est déroulée le 21 novembre, suivie d’un déjeuner au restaurant de l’établissement. L’enthousiasme des seniors a été renforcé par la motivation des jeunes dont la passion pour la cuisine vient souvent de leurs grands-parents. Ce partage avec des personnes âgées est une manière de leur rendre hommage.

« Seniors en cuisine » est une véritable opportunité de rencontres : chacun a à apprendre de l’autre, à tout âge. Un processus d’entraide apparaît déjà.

Les vendredis 25 novembre et 9 décembre, les binômes se retrouveront à 9h30 dans les cuisines de l’ICFA pour réaliser leur recette avant de les déguster (trois binômes par date).

En clôture du projet le 9 décembre, les 13 participants seront réunis autour d’un déjeuner au restaurant d’application du CFA.

Crédits photos : Emmanuel Hencke

009008006