Le Silver Chantier lauréat dans la catégorie Habitat/Domicile de la SilverEco 2017

Le 07 décembre 2016, dans Divers

Resized_20170320_181208

Lundi 20 mars, au cours de la soirée emblématique du secteur de la Silver Economie à Paris, Logévie et Domofrance ont reçu le prix SilverEco 2017 dans la catégorie Habitat/Domicile pour leur action innovante de formation professionnelle et d’insertion : le Silver Chantier.

Organisée par ON-MEDIO SilverEco.fr, la Silver Night fédère et rassemble tous les acteurs phares de la Silver économie à l’occasion d’une soirée visant à récompenser les meilleurs produits, services et initiatives SilverEco 2017. 13 initiatives ont reçu un prix dont le Silver Chantier.

 

Cette initiative, qui a pour cadre l’adaptation de l’habitat au vieillissement de la population, est une véritable opportunité de formation qualifiante à des métiers d’avenir pour les jeunes et les demandeurs d’emplois. Elle est composée de deux dispositifs :

– un volet chantier formation « qualification nouvelle chance » permettant à 12 personnes sans qualification de se former aux métiers de plaquiste et de peintre en bâtiment et d’obtenir les titres professionnels complets. Ils travaillent depuis décembre 2016 sur trois chantiers. Le premier concerne la Résidence Autonomie « Mieux Vivre » du Bouscat gérée par Logévie en partenariat avec le CCAS de la ville. Un bureau ainsi qu’un espace bien-être, détente ont été créés. Plâtrerie, électricité, mise en peinture, remplacement des sols… les travaux sont à ce jour terminés. Derniers points qui restent à finaliser : l’achat de mobiliers et la décoration.

Ce chantier, qui s’est déroulé en présence des résidents âgés, a favorisé les échanges entre générations et notamment au moment du déjeuner pris en commun au sein du foyer de l’établissement.

– un volet « préparation opérationnelle à l’emploi » dédiée à huit personnes en recherche d’emploi, ayant des connaissances en électricité pour leur permettre d’obtenir le certificat de compétence professionnel d’« électricien de maintenance des systèmes automatisés ». Les électriciens participeront à la fabrication d’un mur domotique situé dans le centre de formation Batiform. Ce démonstrateur de solutions pour le maintien à domicile des seniors sera un véritable outil de formation.

Les inaugurations des chantiers, en présence de tous les acteurs, devraient avoir lieu pendant la semaine HLM, qui a lieu cette année du 24 juin au 2 juillet.

 

Silver chantier, démarche d’avenir en faveur des personnes âgées menée avec l’organisme de formation Batiform et l’intégrateur domotique My Olympe. Le Club Régional des Entreprises pour l’Insertion (CREPI) de Gironde est la pierre angulaire du dispositif de mise en relation avec les entrepreneurs accompagnant les personnes en formation vers l’emploi.

Cette initiative est réalisée avec le soutien de la filière Silver économie et habitat de la métropole de Bordeaux, de la Région Nouvelle-Aquitaine qui cofinance le chantier formation avec le Conseil départemental de la Gironde, des villes de Bordeaux et du Bouscat, des Opca FAF.TT et Constructys qui cofinancent le chantier préparation professionnelle à l’emploi, de Pôle Emploi ainsi que de nombreuses entreprises du bâtiment (Soditel, Cobage, Fibage…), de travail temporaire, du distributeur Point P, du groupe industriel Hager et de l’association Promotelec.