«Vieillir avec des jeunes, restaurer les liens entre générations»

Le 13 juillet 2018, dans Divers

Tables rondesLe 25 mai 2018, dans le cadre du programme de recherche «Habitat et vieillissement», le laboratoire PAVE, le Forum urbain et Logévie organisaient à Cenon le séminaire «Vieillir avec des jeunes – restaurer les liens entre générations». Objectif visé : échanger de façon pluridisciplinaire autour de la mixité générationnelle dans un contexte de transition démographique. Source d’inspirations, d’innovations et d’expérimentations pour Logévie et ses partenaires dont le Conseil départemental de la Gironde, ce rendez-vous s’est conclu en fin de matinée par la visite de la résidence intergénérationnelle thématique LUDIK.

Après les mots d’introduction d’Huguette Lenoir, Adjointe au maire de Cenon, Mario Bastone, Directeur général de Logévie et un préambule de Guy Tapie, professeur de sociologie à l’Ensap Bordeaux, deux tables rondes étaient proposées aux participants. La première se focalisait sur le «projet social» à travers l’habitat intergénérationnel ; l’objectif étant d’identifier les motivations, les ambitions, et les interrogations des acteurs qui s’engagent dans ce type de projet, d’en saisir la genèse, l’historique, les obstacles et les difficultés. La seconde table ronde ciblait les modalités de production de l’habitat intergénérationnel, en considérant les dimensions politique, financière, architecturale et spatiale selon les territoires.

Deux temps forts qui ont permis aux acteurs locaux impliqués dans de telles démarches de témoigner de leur expérience, de leur vécu et de leur regard critique et d’ouvrir une réflexion collective sur ce que représente l’habitat intergénérationnel et ses évolutions.

Ce décloisonnement des acteurs et ce partage d’expertise sont primordiaux pour Logévie qui souhaite poursuivre le développement de ses résidences intergénérationnelles thématiques en s’enrichissant notamment de contenu universitaire, scientifique et sociologique, tout en recensant les besoins des territoires.

Synthèse du séminaire, dès le mois de septembre sur www.logevie.fr